Welcome to the official forum of Whyzdom - Symphonic Metal with Orchestra and Choir
 
It is currently Thu 28 Mar 2024 20:35

All times are UTC + 1 hour [ DST ]




Post new topic Reply to topic  [ 46 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4  Next
Author Message
 Post subject: Premier single tiré de Blind? : The Lighthouse !
PostPosted: Fri 24 Aug 2012 20:35 
Offline
Moderator
User avatar

Joined: Sun 21 Sep 2008 22:33
Posts: 2714

_________________
Vynce Leff / Whyzdom
http://www.facebook.com/whyzdomproject


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Premier single tiré de Blind? : The Lighthouse !
PostPosted: Sat 25 Aug 2012 23:33 
Offline
User avatar

Joined: Mon 23 May 2011 11:05
Posts: 230
Location: Dans mon salon, un verre de Jack à la main...
Eh bien....
La toute première reflexion qui me vient à l'esprit ? C'est bien du Whyzdom ! :D
Rien à redire là-dessus : vous avez su garder votre "signature sonore" et c'est à mon avis vital pour un deuxième album. Le temps des expérimentations ou de l'exploration d'autres voies viendra bien en son temps.
Vynce, la compo est de toi je pense ? ;) On reconnait déjà ta "patte" : les changements de toniques rapides, le bridge avec les cuivres, le refrain avec une voix aérienne, etc... ;) J'adore !

La voix d'Elvyne me donne l'impression de mieux "couler" sur le titre, par rapport à Clementine (enfin, on n'a pu l'écouter qu'en live) qui avait plus une voix de tête.
Au début du titre, avec le méchant riff de gratte, je m'attendais à voir débarquer une voix plus "rauque", plus "sauvage", mais là Elvyne nous délivre un chant assez nuancé, parfois teinté d'un peu d'intensité, parfois coulant tout seul comme une rivière.
J'aime bien sa diction anglaise, qui semble plus naturelle je trouve, que ne l'était celle de Telya ou de Clementine.
Sans vouloir m'attarder plus longtemps dans les comparaisons, je trouve que des 3, Elvyne est celle qui a le moins une voix de tête.

Il y a certains passages que j'adore, par exemple la descente de basse à 2mn00, ou le superbe (mais trop court) solo après le bridge.

Par contre, Vynce, par pitié : dis-moi que la version que tu as mise en ligne est un mp3 ou tout au moins une version bien compressée, et qu'on aura de la dynamique sur cet album 8-) IL y a tellement d'exemples d'albums trop compressés dans le Métal actuellement :evil:

En tout cas, un très très grand bravo à vous tous pour ce super-boulot :ohyeah: Je crois qu'on a tous hâte d'écouter le reste avec ce succulent hors-d'oeuvre :mrgreen:

Ah, une dernière chose, maintenant que tu nous as bien appâtés : il sort quand, l'album ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Premier single tiré de Blind? : The Lighthouse !
PostPosted: Sun 26 Aug 2012 20:47 
Offline
User avatar

Joined: Thu 1 Apr 2010 21:34
Posts: 224
Location: France
L'album devrait sortir le 30 octobre, d'après le site officiel.

J'aime bien ce titre! La voix d'Elvyne est (bizarrement!) comme je l'imaginais: grave, douce, intense par endroits, très agréable dans l'ensemble - et fait non négligeable: j'adhère beaucoup plus qu'à celle de Clémentine, mais si, à part sur la reprise de Portmore, nous n'aurons pas eu l'occasion de l'entendre dans des conditions optimales.

J'espère qu'on entendra la voix d'Elvyne gagner encore plus en intensité selon les passages de l'album, rien de tel qu'une voix puissante! J'ai aussi hâte de l'entendre sur les vieux morceaux ^^

Musicalement, c'est là bien du Whyzdom, et ça m'a sauté aux oreilles en particulier au niveau de l'orchestre :good: Même si le morceau est loin d'être plat, je m'attends aussi à des morceaux d'une qualité encore supérieure. Mais je peux déjà dire que cet extrait me donne vraiment envie de découvrir la suite, et c'est plutôt très positif! :chink:

_________________
http://www.metalfrance.net/
- Le Metal à l'Esprit Large -

http://floor-revamp.fr/
- ReVamp France, le seul site francophone du groupe -


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Premier single tiré de Blind? : The Lighthouse !
PostPosted: Mon 27 Aug 2012 10:05 
Offline
Moderator
User avatar

Joined: Sun 21 Sep 2008 22:33
Posts: 2714
Merci de vos commentaires bien complets ! Alors je vais essayer de répondre :

@Scudabear :

Oui, en effet, c'est bien du Whyzdom... et tu verras que ça va se confirmer sur tous les autres titres de l'album ! La compo a été proposée par Régis et j'ai travaillé dessus par la suite - l'orchestration, c'est toujours moi qui m'en charge (sauf pour une chanson dans l'album où c'est Xavier et où je ne suis intervenu que pour finaliser), donc forcément, le style se reconnait (mais je pense que j'ai beaucoup progressé en orchestration depuis the Brink - enfin, j'espère :mrgreen: )

Je suis très content de tes commentaires sur la voix d'Elvyne, je suis 100% d'accord avec toi. J'aime bien le commentaire "coulant tout seul comme une rivière". En effet, il y a une espèce "d'évidence" quand on travaille les morceaux avec Elvyne. Personnellement, j'appelle ça la "musicalité"... le fait que pour une interprète, quand on l'écoute, on oublie les difficultés techniques, et on se baigne juste dans la musique - et je peux vous dire que The Lighthouse est loin d'être évident !). C'est la grande qualité d'Elvyne. C'est exactement pour ça que nous l'avons choisie.

Pour le son : oui, le mp3 est absolument immonde sur Soundcloud. Un vrai scandale. Il me semble que Blind? est légèrement moins compressé que The Brink.


@Lucinda :

C'est marrant que tu imaginais la voix d'Elvyne grave, douce... :) Je suis content qu'elle te plaise. Pour ce premier morceau, nous avons délibérément choisi de la montrer sous ce jour là, dans un morceau à connotation celtique. Dans d'autres morceaux, elle est beaucoup plus sauvage, plus rock... et je suis content évidemment que tu adhères plus (c'est aussi mon cas, à 100%)... Ca me rassure sur notre choix (ça aurait été l'horreur si j'avais eu des commentaires exprimant le contraire, mais pour l'instant, c'est plutôt unanyme et ça c'est bien cool).

On a hâte de vous faire découvrir tout le reste ;) !

_________________
Vynce Leff / Whyzdom
http://www.facebook.com/whyzdomproject


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Premier single tiré de Blind? : The Lighthouse !
PostPosted: Mon 27 Aug 2012 10:45 
Offline
User avatar

Joined: Thu 1 Apr 2010 21:34
Posts: 224
Location: France
Tu as bien répondu, si ça peut te rassurer :P
Ce que tu dis me donne évidemment encore plus envie de décortiquer "Blind?"!

C'est aussi une bonne chose de savoir que certaines compos sont passées par d'autres membres du groupe (quoiqu'à la réflexion, c'était aussi le cas pour "FTBOI", non?).

_________________
http://www.metalfrance.net/
- Le Metal à l'Esprit Large -

http://floor-revamp.fr/
- ReVamp France, le seul site francophone du groupe -


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Premier single tiré de Blind? : The Lighthouse !
PostPosted: Mon 27 Aug 2012 12:43 
Offline
Moderator
User avatar

Joined: Sun 21 Sep 2008 22:33
Posts: 2714
C'est encore plus le cas dans cet album. Marc et Xavier ont participé alors que ce n'était pas le cas dans l'album précédent. Régis a aussi un rôle plus large. Il a aussi plus de soli de guitare (jamais démonstratifs, plutôt mélodiques), plus de riffs.

_________________
Vynce Leff / Whyzdom
http://www.facebook.com/whyzdomproject


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Premier single tiré de Blind? : The Lighthouse !
PostPosted: Mon 27 Aug 2012 12:48 
Offline
Moderator
User avatar

Joined: Sun 21 Sep 2008 22:33
Posts: 2714
Lucinda wrote:
Ce que tu dis me donne évidemment encore plus envie de décortiquer "Blind?"!


Tu vas avoir du boulot, parce que très objectivement, il y a une masse de travail que nous n'avions jamais fourni jusqu'à présent avec vraiment beaucoup de choses à découvrir. Je pense qu'il faut un bon nombre d'écoute pour aller au fond des choses... sans que ce soit rédhibitoire pour être apprécié dès la première écoute, d'ailleurs. C'est toujours ce qu'on recherche dans Whyzdom : faire un travail finement ciselé sans rebuter ceux qui aiment qu'on aille droit au but...

_________________
Vynce Leff / Whyzdom
http://www.facebook.com/whyzdomproject


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Premier single tiré de Blind? : The Lighthouse !
PostPosted: Mon 27 Aug 2012 17:37 
Offline
User avatar

Joined: Mon 23 May 2011 11:05
Posts: 230
Location: Dans mon salon, un verre de Jack à la main...
Vynce Leff wrote:
Tu vas avoir du boulot, parce que très objectivement, il y a une masse de travail que nous n'avions jamais fourni jusqu'à présent avec vraiment beaucoup de choses à découvrir. Je pense qu'il faut un bon nombre d'écoute pour aller au fond des choses... sans que ce soit rédhibitoire pour être apprécié dès la première écoute, d'ailleurs. C'est toujours ce qu'on recherche dans Whyzdom : faire un travail finement ciselé sans rebuter ceux qui aiment qu'on aille droit au but...


Le nombre d'écoutes conséquent pour appréhender (ou tout au moins essayer) tout le travail sur un album est, à mon avis, une constante dans le métal prog, ou tout au moins le sympho (et je pense que tu ne m'en voudras pas si je te dis que vous êtes en plein dedans :mrgreen: ).
Je citerais deux exemples assez parlants je pense : Dream Theater et Arjen Lucassen.
C'est comme si leurs compos avaient deux aspects : le premier, un aspect "de surface" révèle une structure assez classique, couplets/refrain/bridge, avec une mélodie travaillée, et des performances individuelles excellentes.
Puis au bout de 10,15, 20 écoutes plus attentives (c'est le deuxième effet kisscool :mrgreen: ), on découvre une foultitude d'arrangements remarquables mais parfois presque inaperçus, de gimmicks, d'accords ou de gammes alambiqués, de recherche de sonorités particulières, bref tout ce qui va ajouter à la "complexité" de la chanson et qui au final donnera une dimension bien plus importante au titre.
Personnellement c'est souvent cela que j'attend du métal prog actuellement : une apparente "simplicité" qui cache en réalité une complexité conséquente qui fait que l'on se dit "ah ouais, beau boulot du groupe et de la prod" ;)

Pour ma part, je n'en attend pas moins de "Blind?" :angel:


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Premier single tiré de Blind? : The Lighthouse !
PostPosted: Mon 27 Aug 2012 21:29 
Offline
Moderator
User avatar

Joined: Sun 21 Sep 2008 22:33
Posts: 2714
Scudabear wrote:
Je citerais deux exemples assez parlants je pense : Dream Theater et Arjen Lucassen.


Bah dis donc, ça ce sont de bonnes références ! :ohyeah:

_________________
Vynce Leff / Whyzdom
http://www.facebook.com/whyzdomproject


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Premier single tiré de Blind? : The Lighthouse !
PostPosted: Tue 28 Aug 2012 19:13 
Offline
User avatar

Joined: Thu 1 Apr 2010 21:34
Posts: 224
Location: France
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Scudabear! Parfois, je me surprends à découvrir des choses qui m'avaient échappée pendant des années sur un morceau, et c'est encore plus le cas lorsqu'il s'agit de prog. Arjen est un génie pour ça: il arrive à empiler des tas de choses de façon harmonieuse pour créer un son d'ensemble, et ses créations nécessitent des tas d'écoutes pour se rendre compte de (presque) tous les détails.

Après, les albums d'Arjen ne sont jamais très faciles d'accès, surtout son petit dernier ("Lost in the new Real"), alors que Whyzdom arrive à être accessible plus vite, malgré sa complexité (ce qui est loin d'être un défaut ^^).

_________________
http://www.metalfrance.net/
- Le Metal à l'Esprit Large -

http://floor-revamp.fr/
- ReVamp France, le seul site francophone du groupe -


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Premier single tiré de Blind? : The Lighthouse !
PostPosted: Thu 30 Aug 2012 01:52 
Offline
User avatar

Joined: Sun 2 Nov 2008 13:07
Posts: 388
Location: Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh gros !)
Ah, enfin :P

Alors en effet, c'est bel et bien du Whyzdom tout craché.
Le riff même s'il est excellent, perso, je trouve que sur la fin, il saoule un peu. Mais par contre, j'suis certain qu'en live, il va cartonner. C'est le genre de truc qui fait qu'au bout de 2 mesures tu reconnais le morceau !

A propos de la voix d'Elvyne, elle est intéressante, elle est à la fois technique et naturelle.
Je pense qu'elle s'appropriera davantage les anciens titres que ne le faisait Clémentine. Par contre, j'me demande encore ce que ça va donner sur un morceau tel que Cassandra ou Clémentine mettait beaucoup de puissance dans son chant. Elvyne chantera-t'elle ce morceau dans la même veine ou l'abordera-t'elle d'un façon très différente ? (@Vynce : Il s'agit d'une question rhétorique, n'apporte pas d'ores et déjà la réponse... ;) )
En tout cas, sur ce titre, il y a en effet une évidence qui semble se dégager, on a peine à croire que le titre a été écrit avant son arrivée dans le groupe...

Quote:
Après, les albums d'Arjen ne sont jamais très faciles d'accès, surtout son petit dernier ("Lost in the new Real"), alors que Whyzdom arrive à être accessible plus vite, malgré sa complexité (ce qui est loin d'être un défaut ^^).
C'est toute la diffgérence entre un groupe (façon de parler avec Arjen...) de prog "pur" et un groupe comme Whyzdom ou le prog. est une nuance apportée à l'ensemble qui relève davantage du sympho.
Chez Whyzdom, tu trouves aussi bien des morceaux pas évident d'accès et des "tubes". Sur un même album t'as un Power and the Glory qui demande -au moins- 3-4 écoutes pour être apprécié et un Daughter of the Night qui séduit dès les 1ères mesures de la 1ère écoutes.


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Premier single tiré de Blind? : The Lighthouse !
PostPosted: Thu 30 Aug 2012 11:26 
Offline
Moderator
User avatar

Joined: Sun 21 Sep 2008 22:33
Posts: 2714
Ah bah si c'est juste une question rhétorique, je ne répondrai pas qu'elle l'aborde avec toute la musicalité qui la caractérise et qu'on discerne déjà parfaitement dans The Lighthouse, ainsi qu'avec toute la puissance nécessaire pour le morceau (difficile de toutes les façons de comparer du live et du studio).

Quote:
En tout cas, sur ce titre, il y a en effet une évidence qui semble se dégager, on a peine à croire que le titre a été écrit avant son arrivée dans le groupe...


Et pourtant si. Il faut savoir que la quasi totalité de l'album a été écrit avant même le départ de Telya... qui en avait même déjà enregistré des petits bouts en... 2010 !

Cela dit, je pense que ça donne cette impression de "sur mesure" parce qu'Elvyne a totalement adhéré à l'esprit de la chanson - alors que c'est un morceau en réalité très difficile à chanter.

Quote:
Chez Whyzdom, tu trouves aussi bien des morceaux pas évident d'accès et des "tubes". Sur un même album t'as un Power and the Glory qui demande -au moins- 3-4 écoutes pour être apprécié et un Daughter of the Night qui séduit dès les 1ères mesures de la 1ère écoutes.


Oui, d'ailleurs, ces morceaux un peu plus complexes sont parfois périlleux à "rendre" en live. Mais j'ai bon espoir pour notre morceau de 10' : Cathedral Of The Damned. Le final (jamais joué en concert) me donne des frissons - et puis depuis les deux fois où on l'a joué, on a fait quelques ajustements qui rendent le morceau plus aérien :).

_________________
Vynce Leff / Whyzdom
http://www.facebook.com/whyzdomproject


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Premier single tiré de Blind? : The Lighthouse !
PostPosted: Fri 31 Aug 2012 10:30 
Offline
User avatar

Joined: Mon 6 Jul 2009 14:40
Posts: 516
Vynce Leff wrote:
Mais j'ai bon espoir pour notre morceau de 10' : Cathedral Of The Damned. Le final (jamais joué en concert) me donne des frissons - et puis depuis les deux fois où on l'a joué, on a fait quelques ajustements qui rendent le morceau plus aérien :).

Ce final je l'attends depuis si longtemps vu ce que j'ai entendu à ce sujet (passage assez floydien).

_________________
<2009> Espace Curial, H'elles on stage night 2, Elysée Montmartre (avec Delain)
<2010> La Mare Aux Diables (B), La Scène Bastille
<2011> La Scène Bastille, L'Alhambra (avec Delain)


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Premier single tiré de Blind? : The Lighthouse !
PostPosted: Fri 31 Aug 2012 10:58 
Offline
Moderator
User avatar

Joined: Sun 21 Sep 2008 22:33
Posts: 2714
Je confirme : un solo d'inspiration Gilmourienne, dans une ambiance qui (c'est personnel) me rappelle On The Turning Away ou encore Comfortably Numb... mais avec la Whyzdom touch ;). C'est d'ailleurs cette partie qui cloture l'album.

_________________
Vynce Leff / Whyzdom
http://www.facebook.com/whyzdomproject


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: Premier single tiré de Blind? : The Lighthouse !
PostPosted: Fri 31 Aug 2012 15:54 
Offline
User avatar

Joined: Mon 23 May 2011 11:05
Posts: 230
Location: Dans mon salon, un verre de Jack à la main...
Vynce Leff wrote:
Je confirme : un solo d'inspiration Gilmourienne, dans une ambiance qui (c'est personnel) me rappelle On The Turning Away ou encore Comfortably Numb... mais avec la Whyzdom touch ;). C'est d'ailleurs cette partie qui cloture l'album.


Et il nous dit ca maintenant le bougre... :mrgreen: Mais nomdidiou tu pouvais pas nous mettre ce titre-là en préécoute ? :arg: :wait: :mrgreen: :mrgreen:


Top
 Profile E-mail  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 46 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 24 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group