Bienvenue!
Très heureux de voir un amateur de musiques de films par ici!
Tu auras sans doute remarqué que cet an-ci, pas mal de sorties affluent en terme de choses que l'on attendait plus! Quelques exemples: RETOUR VERS LE FUTUR d'Alan Silvestri en double cd, LE FUGITIF de James Newton Howard idem, RÉVOLUTION de John Corigliano, FREUD de Jerry Goldsmith... On est gâtés, sauf le porte-monnaie.
Tu aimes John Williams? Très bon choix, c'est un des meilleurs! Partitions incontournables: STAR WARS EPISODE V: L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE, SUPERMAN: LE FILM, JANE EYRE (film tv de 1971) et, avec Spielberg: LES DENTS DE LA MER, RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE (ben ouais, le quatrième était pas libre!), LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE, HOOK et, plus proche de nous, LA GUERRE DES MONDES, une pure tuerie niveau écriture!
Danny Elfman a quant à lui une réelle personnalité qu'ils s'agissent de sa collaboration avec Tim Burton ou de ses autres travaux.
Concernant Hans Zimmer et ses petits copains du studio Remote Control (ex-Media Ventures) dont Harry Gregson-Williams fait encore partie (depuis, beaucoup ont quitté le studio après avoir démarré sous la houlette du musicien allemand: je citerai ainsi Mark Mancina, John Powell, Klaus Badelt), j'ai plus de mal car je trouve que beaucoup de leurs livraisons regorgent de stéréotypes usés depuis 15 ans (qui remontent à THE ROCK)... Je préfère grandement les premiers travaux de Hans Zimmer: PAPERHOUSE, BLACK RAIN et THELMA & LOUISE (dont on attend toujours une édition complète officielle). Le problème, c'est, qu'hormis les 3 titres pré-cités, beaucoup de musiques vieillissent mal avec les années, un peu comme celles de Giorgio Moroder et sa bande dans les années 80 (MIDNIGHT EXRESS, SCARFACE, j'en passe!).
Joel McNeely est un compositeur sympathique mais très impersonnel: il n'a pas ou peu de style propre. Par contre, c'est un excellent imitateur capable de reproduire à la demande du John Williams, du Jerry Goldsmith ou autres. Pour parvenir à cela, il faut un minimum de talent et le monsieur en a. McNeely est par contre un excellent chef d'orchestre comme en témoignent ses enregistrements des musiques de Bernard Herrmann pour le compte de Varèse Sarabande (PSYCHOSE, LES 3 VOYAGES DE GULLIVER,...).
Je terminerai en évoquant les vieux compositeurs hollywoodiens. Comme tu aimes John Williams, tu devrais pouvoir accrocher à certains travaux de Miklos Rozsa (QUO VADIS, BEN HUR, LE CID, LE ROI DES ROIS, LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE), Alfred Newman (LA CONQUÊTE DE L'OUEST) ou encore Franz Waxman (TARAS BULBA dont le morceau "The Ride To Dubno" est à tomber par terre en terme d'orchestration). Et je n'oublierai pas le maestro Ennio Morricone dont pas mal de musiques se posent là. Exemples: IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND ou encore TRE DONNE...
Et, comme tu le soulignes enfin, il est assez facile de passer des musiques de films au métal symphonique, vu que l'on a à faire à deux genres pouvant déclencher avec une aisance déconcertante la plus fertile des imaginations.