Welcome to the official forum of Whyzdom - Symphonic Metal with Orchestra and Choir
 
It is currently Thu 28 Mar 2024 15:48

All times are UTC + 1 hour [ DST ]




Post new topic Reply to topic  [ 64 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Author Message
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Tue 23 Jun 2009 17:55 
Offline
User avatar

Joined: Tue 23 Sep 2008 00:16
Posts: 1946
LIVE REPORT DU HELLFEST 2009 :

C'est à 11h00 qu'on arriva avec Void à la gare de Clisson. Pour 2 euros par personne, des navettes nous déposaient à l'entrée du fest. Après avoir récupéré notre bracelet, on a du attendre qu'ils déblayaient un champ pour pouvoir s'installer, car le camping était plein !
30 minutes plus tard, on a pu poser la tente et rejoindre le fest. J'ai entendu la fin du set de Karma To Burn d'une oreille discrète. J'ai trouvé ça bien et je me suis placée pour Girlschool. Petit coucou à Celtik.

Girlschool : On était placéesdans les premiers rangs. Y'a pas à dire, c'est un très bon groupe. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu. Du coup, j'ai couru acheter un de leur CD et me lui fait dédicacer. Moi aussi, j'ai eu ma photo avec Jackie !!!!

Puis, je mangeais et me baladais dans le fest, disant bonjours aux gens que je connaissais, parlant un peu avec certains d'entre eux et en écoutant un peu tous les groupes qui passaient (Blockheads, Taake, God Forbid, Backyard Babies, Soilent Green, Destroyer 666, Eyeharegod) n'en connaissant pas un en particulier, je ne savais pas trop quoi choisir... Puis, je fis un tour à l'Extrem Market ou on trouve pas mal de CD, fringues, accessoires... à vendre. Et pour être honnête, j'ai un trou de mémoire sur mon emploi du temps exact !

Vovoid : Excellent groupe que je ne connaissais pas. Pour ma part, ce fût une des découvertes du fest. J'ai beaucoup aimé. j'ai juste regretté d'être aussi loin pour en profiter...

Papa Roach : Autre groupe que je ne connaissais pas et que j'ai beaucoup aimé. Du bon rock qui tue !!!!

Avec quelques amis, on décida d'aller voir le catch. En vrai, j'ai trouvé ça assez impressionnant, même si on voit tout de suite que c'est de la comédie, tout ça. Cela dit, je fûs dégoutée de constater que ça m'avait fait rater WASP...

Anthrax : J'ai pas du tout accroché, étant trop prêt des basses... De plus, je me suis franchement ennuyée !!

Deicide : Fort bon groupe, même si je n'ai pas tout vu, car on est partis avant la fin pour être bien placés pour...

Heaven And Hell : Que dire, à part qu'ils sont tout purement excellent ? Malgré ma bonne place, je ne voyais que Dio et le guitariste : mais bon, c'est l'essentiel !!

Saint Vitus : Ecoute d'une oreille discrète, assisse dans l'herbe, j'ai trouvé ça bien.

Mötley Crûe : Je mis dans les premiers rangs, je voyais assez bien, même s'il y en a toujours des plus grands devant moi qui me bougent la vue !!! Je ne connaissais que de nom, j'ai trouvé ça vraiment super.

On rentra se coucher.

On se décida à faire quelques courses, avec Void. Le Leclerc envahi par les métalleux est aussi quelque chose d'impressionnant à voir ! Au point que, pendant qu'on faisait la queue (qui, elle aussi, était trèèèèèèèèès impresionnante), ils ont stoppé l'accès !!!

Retour au festival après avoir mangé et posé les courses.

J'allais à la dédicase de Gojira.

Pain : c'était quand même le 5ème fois que je les voyais, mais c'était toujours aussi génial. J'étais placée tout devant . Mais c'était clair que tout le monde attendait la même chanson et quand elle a commencé, on était tout purement déchaînés !!

J'écoutais d'une oreille discrète Devil Driver que j'ai bien aimé et allait à la dédicace de Pain Sacré queue ! Heureusement, j'attendis avec un ami et on a bien parlé pour patienter. Mais bon, j'ai eu aussi droit à des photos !

The Business : écoute à l'extérieur de la tente, mais j'ai bien accroché.

Ensuite, on est allés du côté du "Monster Ball Of Stell", pour essayer les jeux vidéo et regarder le spectacle de moto roulant dans une boule d'acier. Impressionnant !

Gojira : ça faisait au moins la 3ème fois que je les voyais, mais ils sont toujours aussi excellents. Et en plus, ils ont joué 1h, toujours moins frustrant que 30 ou 45 minutes..

On s'installa pour manger pendant The Misfits. Ecoute discrète, mais j'ai bien aimé.

Là, je ne sais plus trop ce qu'on a fait. N'aimant pas Machine Head, j'ai fuit le Mainstage.

Marylin Manson : On en a tellement entendu parler, qu'on devait voir le personnage ! Pour commencer, au moins 10 minutes de retard en nous faisant patienter avec de la musique toute pourrie, alors qu'ils avaient eu 1 heure pour se préparer !! Enfin, l'intro commence, fort belle, mais pas à 1h du mat, alors qu'on était tous claqués ! Enchaînement de chansons molles qui nous endormait plus qu'autre chose. On partit 20 minutes après et vu le monde qui se dirigeait vers les tentes, on était pas les seuls !!!

On entame déjà le 3ème et dernier jour... Réveillée par le soleil assez tôt, j'ai lu les BD, mes Muscicos achetées la veille et dédicasées par l'auteur. Elles sont vraiment géniales et très drôles.

Direction le festival. Vu le monde, les fouilles ont été plus que minimes !

Adagio : J'étais placée tout dvant et je peux dire que c'était un super concert (malgré le petit problème technique au tout début), un enchaînement de bons morceaux et qu'est-ce qu'ils bougent ! Surtout le chanteur, qui est tout purement génial et qui n'hésitait pas à descendre de scène (qui était pluôt haute) pour venir nous taper dans les mains et chanter. Il remontait grâce à une plate forme destinéze au caméraman, il a même failli perdre l'équilibre, une fois ! Mais 30 minutes, c'est vraiment frustrant et trop court.

ADX : vraiment imposant, comme groupe et ils en jettent bien. Et puis, entendre chanter en français, ça change. Ca fait la 3ème fois que je les vois et c'est vraiment génial. J'avais réussi à me placer tout devant.

J'allais à la séance de dédicace d'Epica, je croissais le clavieriste d'Adagio qui se trouvait au milieu des festivaliers. Il me reconnut (on s'était vus au concert du 25 février). On se fit la bise et on parla quelques minutes avant de se séparer. Je fis la queue pour les dédicaces d'Epica, j'étais dans les premiers à passer. Le groupe n'étant pas encore arrivé, dédicaces repoussées, après 40 minutes d'attente ! Super !

Je m'assis pour le concert d'Holyhell. J'ai vraiment beaucoup aimé, la chanteuse à une très jolie vois, mais j'étais assez loin de la scène . Heureusement qu'il y avait l'écran géant, mais c'est toujours moins bien que de voir en vrai, surtout quand le cameraman filme les autres musiciens pendant qu'il y en a un qui fait un solo !!!!

Je m'achetais à manger et un CD d'Holyhell, avant d'aller à leur séance de dédicace et de poser avec tous les membres du groupe !!!

Autre trou de mémoire (c'est pas beau, de vieillir !! ), je sais plus trop ce que j'ai fait.

Epica : de trèèèèèèèès loin : bah oui, ça faisait déjà 4 fois que je les voyais et c'est pas comme si je ne les voyais pas au Wacken la semaine prochaine !!! J'étais avec Teyla et quelques membres du forum de Whyzdom (comme la plupart du temps, d'ailleurs !). Bon groupe que j'aime bien, même si ce ne sont pas eux que je préfère. Je finis perchée sur les épaules du guitariste de mon projet où, j'avais une superbe vue. Le concert à peine fini, je courrais pour être bien placée pour...

Stratovarius : malgré le monde, je suis étonnée de constater qu'il est très facile d'être au premier rang (je parle en règle générale) ! J'étais contente de voir enfin, l'un de mes groupes préférés en concert. Et je ne l'ai pas regretté, car c'était vraiment génial. Dommage, n'ayant plus de place sur ma carte mémoire, j'ai du supprimer une partie des photos d'AC/DC prises au Stade de France et toutes celles d'Erynies prises lors du dernier concert (mais bon, j'en ai tellement, d'eux !!!)

J'ai écouté la dernière chanson en faisant la queue pour les dédicaces avec les membres d'Epica. la queue était trèèèèèèèèès longue. Je rejoins un ami qui était tout devant. Dédicaces de tous les membres et photo avec quelques membres, dont le clavieriste. Tiens, j'ai pris aucune photo de Simone : même pas fait exprès !!

Je rejoins les autres et on fit un tout dans le fest et au "Stream Market". Je vis avec horreur que j'avais raté Mastodon (je lm'en mords encore les doigts !).

Europe : On était dans les derniers rangs. A chaque chanson, ceux de dernière chantaient l'intro de "The Final Contdown", il était clair qu'on était tous là pour la même chanson. Mais j'ai trouvé que l'ensemble du set était génial et on a pu entendre de superbes chansons. Amusant de voir à quel point tout le monde était déchaîné quand LA chanson est enfin arrivée, alors que c'était pas celle qui "sonnait" le plus métal !!

Moonspell : Ecoute extérieur, en fermant les yeux : c'est quand même fatigant, comme festival... Du coup, j'ai pas trop bien entendu, mais j'ai trouvé ça bien. Avec Void, on est partis avant,t la fin, pour être bien placés pour...

Dream Theater : Même si j'ai bien aimé, j'ai quand même trouvé qu'il y avait des passages très long et je plains vraiment le chanteur qui a le temps d'aller aux toillettes/de boire une bière/y retourner/fumer pendant les ponts musicaux !!! Par contre, il a un très bon lanczer de micro, même si, une fois, il n'a pas réussi à le rattraper et n'a pas chanté la 1ère phrase du couplet. Derrière, le batteur lançait ses baguettes. Une de ratée, il plongeait aussitôt pour en récupérer une autre, sans vraiment qu'on s'en aperçoive !

On prit à boire et à manger, avant de s'installer aussi près que possible pour Manowar. Mais, en attendant, on devait se taper Hatebreed qui donne vraiment envie de se suicider (oui, je sais, elle était facile ! ). Plus sérieusement, on entendait très mal, donc c'est difficillement jugeable.

Manowar : Une vraie claque, ces mecs et quelle présence, ses mecs. C'est marrant, quand on est sur le point de mourir, par manque d'oxygène et asphyxié à cause de la poussière qui volait et de la sueur (j'étais à la bonne odeur des aisselles des mecs !!) , on peut déployer une force inouïe !! Pendant les mouvements de foule, je virais les mecs devant et je passais jusqu'à atteindre un groupe de filles placé tout devant ! Aaah, enfin, on peut respirer et voir ! Car y'a pas dire, c'est vraiment un groupe à voir qui assure comme des bêtes. Le bassiste, avec sa basse spéciale est tout purement génial. Quelle claque, ce groupe, en live. Le mec qui a gagné un tee-shirt du groupe, le droit de faire un solo avec une guitare qu'on lui passa (qu'on lui donna ensuite) et de jouer avec Manowar ne doit pas toujours pas être descendu de son nuage !! Y'a pas à dire, 2h00 de Manowar, c'était vraiment le pieds ! Super, d'entendre tout le monde chanter. Et même à la fin, on voulait pas les laisser partir !

Des potes m'avaient envoyé un message il y a une heure pour me proposer de les rejoindre au Métal Corner. Je savais pas qui c'était, car je ne voyais que le numéro de téléphone. Je ne vis personne que je connaissais, mais je suis quand même restée pour boire et écouler mes derniers jetons de boissons. Juste assez pour un cocktail. Je m'assis pour le déguster, mais je me levais d'un bon en entendant les premières notes de "Fear And The Dark". Plus de jeton, ni d'argent pour boire; mais ça m'a pas empêchait de consommer, cardles métalleux que je ne connaissais pas m'ont filé du vin blanc, de la bière (y'en a même un qui m'a payé un coup). Du coup, je voulais passer juste un instant et je suis restée jusqu'à la fin, vers 5h00. Bourrée, je m'endormis comme une masse sur mon sac de couchage.

Dans l'ensemble, c'est un très bon festival, bien organisé (même s'ils devraient prévoir plus de douche, de toillettes et de poubelles). Et puis voir autant de métalleux réunis au même endroit, c'est tout puremen génial. Je préfère ce festival au Wacken, car il est quand plus à échelle humaine... Un bon moyen de découvrir des groupes, rencontrer des gens et croiser certaines personnes qu'on s'attendait pas à croiser (mecs rencontrés à Astérix, serveuse auX Caves...). Vivement l'année prochaine !!!!


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Tue 23 Jun 2009 19:37 
Offline
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 23:22
Posts: 1447
Location: Paris
Merci Carole pour le report !

Je constate avec amertume qu'ils ne se sont pas mieux organisés pour le camping... :roll:

La moto dans la boule et le catch, c'est nouveau, ça ! Ca devait être sympa.

Je rêve que tu n'aimes pas Machine Head :shock: :arg:

Qu'est-ce que ça donne plus précisément, Stratovarius ? Sans Tolkki ? Ils jouent des vieux morceaux ? Genre "Episode", "Fourth Dimension" ?

Je regrette pour Manowar, tout à coup... Mais je les ai déjà vus.. je me console comme ça :toosad:

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Wed 24 Jun 2009 02:21 
Offline
User avatar

Joined: Tue 23 Sep 2008 00:16
Posts: 1946
Mais de rien Le_Renard. ;)

Pour le camping, je confirme : même si je ne sais pas vraiment, car c'est mon premier Hellfest...

Je confirme, de beaux spectacles à voir. De plus, à côté de la boule, il y avait un gros camion où on pouvait s'installer pour jouer à des jeux vidéos, boire des boissons soft, s'installer. Il y avait deux étages, dont une plate-forme panoramique qui permettait d'avoir une belle vue d'ensemble sur le fest, d'entendre les concerts qui avaient lieu au Mainstage et de bien regarder le spectacle des motos.

Tous les goûts sont dans la nature, hein ! :mrgreen:
Mais bon, c'est surtout que, gamine, j'ai été traumatisée par mon frère qui aimait beaucoup ce groupe. De plus, ça s'est confirmé lors du concert de Metallica, en avril, car ils étaient en 1ère partie et j'avais vraimenty pas accroché...

Perso, n'écoutant du métal que depuis 2 ans, j'ai beaucoup de mal à retenir les titres de chansons et dire dans quel album on les trouve (et je parle pour tous les groupes, à part des exeptions, comme Nightwish). Mais selon les dires de certains, ils ont joué des nouvelles et des anciennes chansons. Le guitartiste s'en sortait très bien, même s'il ne bougeait pas assez. Mais bon, faut le laisser le temps de s'habituer : c'est sa première tournée ! Mais j'ai beaucoup aimé. :ohyeah:


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Wed 1 Jul 2009 19:49 
Offline
Moderator
User avatar

Joined: Sun 21 Sep 2008 16:14
Posts: 843
Hutch wrote:
C'est sous une forte chaleur que je retrouve Stef' pour assister à ce concert regroupant Lac Placide, Ekynox, Debunk dans le sous-sol du Klub à Paris. Très vite, Tristan vient à notre rencontre pour nous saluer et échanger quelques mots avec nous. Puis nous nous rendons dans un bar situé place du Châtelet pour nous désaltérer un peu avant le début du spectacle. Mal nous en prend car nous ne verrons pas le set de Debunk, attitude pas cool de notre part je le confesse; voilà ce qui arrive quand on ne regarde pas sa montre!!!... :oops:
Après quelques minutes prises pour un changement de matériel, Ekynox entame son set qui sera constitué de 5 titres et d'un rappel pour une durée avoisinant les 55 minutes. Au vu de la durée des morceaux, nous sommes clairement dans un jazz-rock progressif, et fort sympathique s'il en est, la sélection des morceaux dégageant une énergie de bon aloi. Le son est très correct et permet de bien entendre des musiciens excellents dans le genre qu'ils pratiquent, mention spéciale au guitariste du combo ménageant des soli impressionnants au niveau technique. Personnellement, j'ai mieux apprécié ce set lorsque je le compare à celui donné à l'Espace Curial: plus rock, plus énergique, plus ramassé, plus accessible. Simple question de goût... Quoi qu'il en soit, l'ambiance est des plus conviviales et le groupe est vigoureusement applaudi à la fin de son set.
Pendant la pause, nous saluons Régis que nous n'avions pas encore vu puis le set de Lac Placide commence et nous sommes embarqués pour 55 minutes de rock/métal progressif bien mené par 6 musiciens très en forme. Le chant, très fluide, assuré par l'Apicultrice et le Rôdeur Renaud, alterne habilement français et anglais, tandis que Régis et le Bourgmestre Ville (claviériste du groupe) assurent des backing vocals finement dosées et très efficaces. Comme on le sait, la musique progressive donne la part belle aux soli divers et variés et en la matière, la guitare de Régis et le clavier du Bourgmestre Ville se taillent la part du lion, spectaculaires mais jamais démonstratifs car faisant partie intégrante de la composition des morceaux. Mais il ne faut pas oublier la rythmique extrêmement précise de Rebouteux qui envoie beaucoup d'énergie caché derrière ses fûts ainsi que les lignes de basse de Tristan qui donnent tout le corps nécessaire aux morceaux. A l'instar du set d'Ekynox, l'ambiance est là encore très bon enfant et Régis et Tristan n'hésitent pas à venir parmi le public lors des derniers titres pour allumer le feu. A la fin du set, le groupe reçoit des applaudissements mérités et nous gratifie d'un rappel où l'Apicultrice demande à toute la salle de se mettre debout et de s'approcher au plus près de l'espace scénique. Le set s'achève ainsi comme il a commencé: en toute sympathie et convivialité.
Je ne regrette donc pas le déplacement qui m'a permis de voir évoluer des musiciens excellents dans le genre qu'ils pratiquent (le progressif donc) et à qui je souhaite les meilleures choses à venir. :cheers:

_________________
Image
______________________________________
La pierre tombe sur l'œuf: tant pis pour l'œuf / L'œuf tombe sur la pierre: tant pis pour l'œuf.


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Wed 1 Jul 2009 22:20 
Offline

Joined: Mon 22 Sep 2008 19:02
Posts: 56
Ah bah fidèle à ta réputation, mon cher Hutch, alias, le plus rapide des live-reporter :D

Merci grandement pour ce précieux pavé (pas dans la mare, pour le coup !). J'en profite également pour vous remercier toi et Stef d'avoir fait le déplacement malgré une chaleur qui ne donnait pas envie de sortir un mardi soir pour se retrouver au fin fond du Klub :chink: à tous les 2 !

Pour Debunk, j'ai jamais vu un groupe aussi rock n ' roll : censés démarrer à 19h30, ils se sont déplacés depuis Fontainebleau en train (avec guitares, claviers, basse, ampli...), sont arrivés vers 19h10 dans la salle, ont installé leur matos à l'arrache pendant que l'ingé son prenait enfin sa pause et paf, c'est parti, zont balancé la sauce en se réaccordant après chaque morceau. Zont fini pile à l'heure prévue, sont restés quelques minutes dans la salle et se sont volatilisés :o ça c'est du rooooooooooooooooooooooooooooccccccccckkkkkkkkkkkkkkk !!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne nuit à tous en tout ca !!


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Tue 14 Jul 2009 11:29 
Offline
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 23:22
Posts: 1447
Location: Paris
Thorns & Roses Night : http://forum.lesautresmondes.info/viewtopic.php?p=21511#21511

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Thu 20 Aug 2009 19:29 
Offline
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 23:22
Posts: 1447
Location: Paris
J'ai mis en ligne les premiers reports du Summer Breeze 2009 ! :D
Katra
Deadlock
Walls Of Jericho
Unsun
Battlelore
Haggard

...d'autres viendront prochainement, dont Krypteria, Epica... ;)

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Thu 20 Aug 2009 19:52 
Offline
Moderator
User avatar

Joined: Sun 21 Sep 2008 16:14
Posts: 843
Ah cool, je vais allez lire ça.

Et un plus général arrivera bientôt ;)

_________________
Image
______________________________________
La pierre tombe sur l'œuf: tant pis pour l'œuf / L'œuf tombe sur la pierre: tant pis pour l'œuf.


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Sat 22 Aug 2009 19:02 
Offline
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 23:22
Posts: 1447
Location: Paris
Nouveaux live-reports du Summer Breeze 2009 !

Krypteria
Epica

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Wed 9 Sep 2009 09:47 
Offline
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 23:22
Posts: 1447
Location: Paris
Live-reports du Helles On Stage II : http://www.lesautresmondes.info/index2.php?page=listreports

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Mon 14 Sep 2009 19:42 
Offline
User avatar

Joined: Tue 23 Sep 2008 16:37
Posts: 857
Location: Paris
Je mets mon report du Raismesfest (dimanche 13 septembre) également dans cette section.

C'est aux environs de 12h30 que j'arrive sur l'aire où se déroule le Raismesfest. Je retrouve quelques Kells Crusaders croisés la semaine précédente aux H'elles On Stage II ainsi que des habitués de ce forum (Le Renard, MI4U, Stef, Ptite Note, Niniel, Coubal, enfin toujours les mêmes quoi! :D). Je fais mon ensuite mon propre festival (comprendre je porte mon attention sur les groupes qui m'intéressent, des combos tels que Dylath Leen ou Wild Karnivor pratiquant une musique un peu trop extrême pour mes petites oreilles sensibles). Voici donc les sets auxquels j'ai assisté:

MACHINE GUN (cover AC/DC)
Très agréables reprises des titres d'AC/DC, les français installent une bonne ambiance dans le public et se voient nourris d'applaudissements bien mérités.

KELLS
Prestation carrée, comme d'habitude, le groupe, mené par une Virginie en pleine forme, présente de manière concise (seules 35 petites minutes leur sont allouées) tous les aspects de sa musique. Malheureusement, une prise de son médiocre (les samples sont quasiment inaudibles, la guitare et la basse ne se distinguent pas toujours très bien l'une de l'autre) ne permet pas d'apprécier à sa juste valeur un set par ailleurs rondement mené. Les Kells Crusaders sont en tout cas très heureux d'être là.

BEYOND THE LABYRINTH
Sur la scène découverte, ce combo belge possédant 2 albums et 6 Ep's à son actif propose un mélange de rock, métal et classic rock certes peu original mais néanmoins très bien produit et exécuté et servi par une prise de son tout à fait correcte (la meilleure du festival, c'est dire). Le chanteur et les autres musiciens sont très à l'aise sur la petite scène et reçoivent de chaleureux applaudissements à la fin de leur set.

KARELIA
Set le plus court de la journée (1 à 2 minutes) puisque, suite à un problème technique important (apparemment, une panne du disque dur des samples électro), le groupe annule purement et simplement sa prestation. Je ne les connaissais pas; je découvrirai leur musique une prochaine fois.

THE LAST EMBRACE
De retour sur la scène découverte avec ce combo français d'ambient métal progressif s'étant produit au premier MFVF ainsi qu'en ouverture de groupes tels Anathema, Vanden Plas ou The Gathering, The Last Embrace possède à son actif et 2 albums et 2 ep's. Leur musique, très planante, s'avère agréable à entendre, servie par la belle tessiture de voix de Sandy, la chanteuse lead, et quelques solos de claviers et de guitares bien maîtrisés. Là encore, le son met parfois un peu trop en avant tel ou tel instrument mais n'entache heureusement pas trop le set.

ADX
Très attendus, les vieux routiers d'ADX (dont je n'avais jamais entendu parler) font une entrée triomphale sur la grande scène et envoient leur hard rock français typé années 80 (on pense à Trust) avec une bonne humeur communicative. Le son va du bon au très passable (le chanteur a une panne de micro en milieu de set) mais le show est là, les musiciens n'ayant pas leur pareil pour mettre le public dans leur poche et c'est là que commencent les premiers pogos et slams de la journée. Un set entêtant, pêchu et maîtrisé de bout en bout, une belle découverte en ce qui me concerne...

THE ENORMOUS PAIN :ohyeah: :hehe:
Ce à quoi je m'attendais est arrivé: Peter Tägtgren et sa bande ont littéralement embrasé le Raismesfest, transformant la pelouse en gigantesque dance floor métal électro-indus. Envoyant de véritables missiles sols-air, ça a jumpé, pogoté et slammé dans tous les sens (le service de sécurité en a su quelque chose) pendant près de 60 minutes bien trop courtes, tant l'ambiance était à son comble devant un tel rouleau compresseur. Pain, ça ne fait pas dans la dentelle, c'est du direct, du rentre-dedans, ça fait un barouf d'enfer et ça rase tout là où ils passent :hehe: :hehe: et ce, malgré d'évidents problèmes de son (samples et batterie couvrant régulièrement la guitare et la basse). Il n'empêche: le groupe parallèle de Peter Tägtgren a délivré, avec ADX, l'une des meilleures prestations de la journée. Dire que j'ai hâte de les revoir est un doux euphémisme mais il faudra patienter car Peter s'en retourne dès lors à son groupe principal de death mélodique, à savoir, Hypocrisy, un autre rouleau compresseur s'il en est.

EPICA
Dernier set du festival et dernier festival d'été pour le combo hollandais mené par Mark Jansen... Équilibrée entre les 3 premiers albums, la set list fluide a permis au groupe d'accomplir une prestation scénique très professionnelle servie par un light show très esthétique et 2 femmes artistes du feu apportant une ambiance toute particulière au set. Une Simone bien en voix, un Mark toujours aussi efficace dans ses grunts et des musiciens occupant pertinemment la scène ont mis l'ambiance comme il le fallait, quand bien même la belle rouquine fut peu loquace dans l'aspect communication (quasi exclusivement assurée par Mark). Le public a néanmoins bien répondu, heureux de voir une formation très appréciée par les amateurs de métal mélodique et symphonique. Gros point noir cependant: le son (pour ne pas changer), couvrant les orchestrations et les choeurs et noyant les guitares dans une cacophonie de très mauvais aloi... Vivement de retrouver Epica dans de meilleures conditions auditives!

Bilan: malgré des conditions sonores peu satisfaisantes, des prix un peu élevés concernant la restauration, j'ai passé une très bonne journée en compagnie de personnes sympathiques et de groupes talentueux.

_________________
Film Music Man

http://www.trackzone.fr


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Mon 5 Oct 2009 17:01 
Offline
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 23:22
Posts: 1447
Location: Paris
DARK SANCTUARY
Londres, St Pancras Parish Church, 03/10/2009

http://www.lesautresmondes.info/index2.php?page=viewreport&num=115

Image

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Wed 7 Oct 2009 19:51 
Offline
User avatar

Joined: Tue 23 Sep 2008 16:37
Posts: 857
Location: Paris
Progressive Nation 2009 European Tour @ Paris, Le Zénith (4 octobre 2209) : Dream Theater + Opeth + Bigelf + Unexpect

En ce dimanche 4 octobre 2009, le Zénith accueille pour la première fois la tournée Progressive Nation qui, comme son nom l’indique, propose des sets de groupe officiant dans le rock ou le métal progressif (plus le deuxième que le premier d’ailleurs). Ce soir, 4 groupes se produisent : Dream Theater en tête d’affiche, Opeth en co-headliner et Bigelf et Unexpect en ouverture.

Unexpect

Cette formation québécoise constituée de 7 musiciens (une chanteuse, deux guitaristes, un bassiste, un claviériste, un batteur et un violoniste) ouvre le show avec son métal déjanté à tendance gothique mais qui mélange tout (et vraiment) n’importe quoi et s’avère difficile à décrire. La maîtrise technique est là, notamment dans les nombreux changements de rythme et de tempo des titres mais je n’ai pas adhéré à l’univers du groupe, apparemment trop décalé pour mes oreilles et desservi par une sonorisation brouillonne. Je n’en dirai donc pas plus, juste que le combo quitte la scène au bout de 30 minutes de set sous de simples applaudissements de politesse, le public n’étant visiblement pas convaincu par leur prestation.

Bigelf

Changement radical d’univers et de style avec ce groupe américain proposant un doom rock/métal progressif délibérément rétro (vivent les années 70 !) puisant aussi bien dans la noirceur d’un Black Sabbath que dans les sonorités baroques des premiers Queen.
Le psychédélisme des années 70 est donc de rigueur. Damon Fox, le frontman, fait également office de claviériste et réussit l’exploit de simultanément tenir son micro de la main gauche pour chanter et d’assurer les virtuoses parties de clavier de la main droite. Le résultat s’avère maîtrisé et entraînant. Un guest inattendu apparaît au milieu du set : un certain Mike Portnoy, soutien actif du combo, qui, le temps d’un morceau, s’assied derrière les fûts et donne en guise d’apéritif un avant-goût de son extraordinaire maestria, notamment lors d’un spectaculaire duo batterie/clavier. Le set arrive sympathiquement à sa fin au bout de 30 minutes et le groupe quitte la scène du Zénith sous de chaleureux applaudissements, les membres se rendant ensuite vers leur espace merchandising pour signer des autographes et se faire prendre en photo avec les fans.

Opeth

A 20h00 précises, entre en scène le co-headliner de la soirée : Opeth… La prestation du groupe est très attendue, le Zénith est rempli au maximum. Et lorsqu’il entre en scène, le combo est d’ores et déjà vivement applaudi lorsqu’il entame son set par « Windowpane », une ballade issue de l’album « Damnation ». On remarque très vite l’excellente qualité du son ainsi qu’un light show pertinemment adapté à l’univers violent et mélancolique des suédois. Car si Opeth sait délivrer des mélodies douces et mélancoliques servies par la voix claire et finement nuancée de son frontman Mickael Akerfeldt, il officie également dans un death metal violent et torturé où le chanteur/guitariste prend une voix extrême des plus caverneuses. C’est dans cette alternance vocale et musicale sur le fil du rasoir que réside tout le talent d’Opeth dont les membres passent de l’un à l’autre registre avec un confondant savoir-faire. « April Atheral », « Reverie » ou « Deliverance » ne sont que quelques exemples de cette incroyable maîtrise technique doublée d’une sincérité artistique sans faille. La set-list, qui puise dans l’ensemble de la discographie du groupe, a le double avantage de le faire découvrir à celles et ceux qui ne le connaissent pas encore et de satisfaire pleinement les fans de la première heure. Cette prestation s’avère donc en tous points excellente et le groupe quitte la scène sous les ovations méritées du Zénith.

Set-list :
- Windowpane
- The Lotus Eater
- Reverie/Harlequin Forest
- April Athereal
- Deliverance
- Hex Omega

Dream Theater

Après une bonne demi-heure d’attente, le quintet new-yorkais, leader de la soirée, entre enfin en scène sous les applaudissements d’un public en délire. C’est la première fois que j’assiste à un concert des ces professionnels de la scène métal progressive et je ne vais pas être déçu du voyage. Je remarque de premier abord l’impressionnante batterie de Mike Portnoy, un véritable char d’assaut constitué de 4 grosses caisses et d’une multitude de cymbales : nous n’aurons pas droit à un solo mais la virtuosité du maître d’œuvre est déjà un spectacle à elle seule. Virtuosité, ce mot est également applicable aux autres musiciens que sont Jordan Rudess aux claviers (et qui gratifie le public d’un solo décalé mais vraiment très bon), John Myung, discret à la basse mais d’une efficacité redoutable et John Petrucci dont le jeu de guitare, en solo ou en rythmique, est aussi impressionnant que celui de son compère Mike Portnoy. Bien évidemment, la voix maîtrisée du frontman James Labrie n’est pas en reste, qu’elle soit dans une puissance typiquement heavy ou dans un registre tout en retenue. Parfois théâtral (mais jamais caricatural) dans ses attitudes, le chanteur et ses comparses font monter la température du Zénith. Servi par un superbe lightshow auquel s’ajoutent un défilé et un décor aux couleurs de leur dernier album « Black Clouds & Silver Lining » en parfaite adéquation avec la musique, le combo livre un set aux petits oignons. Quatre titres du dernier opus ont été choisis (« A Nightmare To Remember », « A Rite Of Passage », « Wither » et « The Count Of Tuscany »), le reste la set-list se fondant sur divers albums (il faut dire qu’il y a le choix) comme le prouvent l’enchaînement « The Mirror/Lie » provenant de « Awake », l’instrumental « Dance Of Ethernity » tiré de « Metropolis Part 2 » et « In The Name Of God » extrait de « Train Of Thoughts ». Sur « A Nightmare To Remember », Mike Portnoy double son jeu de batterie d’un chant guttural excellent et ne manque pas de communiquer son enthousiasme au public par le biais des moniteurs. Mais si l’ambiance est à la fête, les spectateurs savent aussi se montrer mélomanes en écoutant attentivement le déluge de notes délivré par le groupe, ce concert étant aussi l’occasion d’apprécier à sa juste valeur une musique excellente dans des conditions sonores dignes d’un auditorium. Néanmoins, il serait inopportun de réduire Dream Theater à un groupe purement technique car les compositions regorgent de moments purement mélodiques et parfois très prenants, preuve en est de l’intense solo de guitare ornant la seconde partie de « The Count Of Tuscany », qui sert de rappel à un set court (seulement 1h30) mais de très haute volée et qui laisse sur le carreau bon nombre de formations pouvant retourner jouer au bac à sable. Le public délivre un accueil triomphal au groupe qui clôture avec professionnalisme, classe et panache ce premier passage parisien de la « Progressive Nation ».

Set-list :

- A Nightmare To Remember
- The Mirror / Lie
- A Rite Of Passage
- Wither
- Dance Of Eternity
- In The Name Of God
- The Count Of Tuscany

La soirée fut excellente et j’espère revoir prochainement Dream Theater et Opeth sur des durées un peu plus longues. Pour certains, la musique progressive est synonyme d’ennui mais ce concert a prouvé qu’elle savait être généreuse, surtout lorsqu’elle est servie par des artistes talentueux et en pleine maîtrise de leur art. :cheers: :ohyeah:

_________________
Film Music Man

http://www.trackzone.fr


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Thu 8 Oct 2009 09:12 
Offline
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 23:22
Posts: 1447
Location: Paris
Très chouette report !

Néanmoins, j'ai bien bien fait de ne pas y aller :lol: (pour 30 minutes d'UnExpect, ça ne vaut pas le coup... :? )

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Fri 9 Oct 2009 12:20 
Offline

Joined: Mon 27 Apr 2009 19:47
Posts: 70
Location: Paris
je suis entièrement d'accord avec hutch (sauf pour DT mais j'étais parti donc bon 'est normal ^^)

_________________
A.K.A Virgule.


Top
 Profile E-mail  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 64 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 11 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group