Welcome to the official forum of Whyzdom - Symphonic Metal with Orchestra and Choir
 
It is currently Fri 29 Mar 2024 00:29

All times are UTC + 1 hour [ DST ]




Post new topic Reply to topic  [ 64 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Author Message
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Tue 3 Nov 2009 11:08 
Offline
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 23:22
Posts: 1447
Location: Paris
Epiphor'Halloween

En cette soirée d'Halloween, je décide d'aller fourrer mon museau à un petit festival métal à deux pas de chez moi. La soirée a lieu dans un petit coin aménagé dans le fond d'un restaurant... Lorsque j'arrive sur les lieux, la soirée vient tout juste de débuter, dix pélerins assistent au concert, il n'y a vraiment pas foule... En même temps, Bagnolet (93) n'est pas réputée pour être un nid de métalleux...



Erazer
Les confrères Bourguignons d'Erazer envoient un Thrash-death metal, direct et brutal. Le chant est proche du brutal death, parfois suivi de parties claires, rappelant vaguement du My Dying Bride par moment. On n'aperçoit que très rarement le visage du chanteur, toujours caché par ses longs cheveux noirs. Les compos sont intéressantes, on sent qu'il y a du travail derrière. Brillament exécutées, les chansons sont fracassantes, lourdes et dévastatrices. Sur des rythmes tantôt rapides tantôt mid-tempo, les riffs viennent écrabouiller le peu d'humanité ressortant de la musique. Les mélodies sont très sombres, idéales pour cette soirée d'Halloween!
Bonne découverte, à surveiller, ces gars-là peuvent aller loin!

SETLIST
Intro
Lost
Instru
Le chemin des morts
Everything is black
So cold
Dependance
Confusion
Pripiat


Image

Image



Oditeohr
Cette poignée de garçons, habillés très classe en noir et bordeaux (chemise, bretelles ou foulard), proposent un black-metal symphonique d'excellente qualité. Après une intro classique d'opéra, la déferlante de riffs et de blasts font trembler les vitres du restaurant. Le chant, en français, est rauque, la voix est emplie de détresse, de désespoir et de rage. Il commence à faire chaud dans la petite salle, le chanteur a d'ailleurs tôt fait de tomber la veste, pour se retrouver en marcel, ce qui fait assez décalé par rapport au reste du groupe. Les yeux fermés et les doigts crispés sur son micro, il crie douleur et violence. Les textes sont très orientés religion occulte, voire blasphématoire, on entend parler de châtiments divins ou de rédemption des anges...
En plus du clavier, des samples viennent ajouter un petit côté terrifiant à la musique, et instaure des ambiances que l'on peut
assimiler à des scènes glauques dans certains films d'horreur, où le héros se retrouve seul au milieu de la nuit dans un cimetière sinistre.
L'ensemble est bien orchestré, le résultat n'est pas mauvais du tout, les symphonies sont complexes et travaillées, elles s'intègrent bien à la musique. Entre Dimmu Borgir et Anorexia Nervosa, le groupe mérite qu'on s'y intéresse davantage.

SETLIST
Intro
BTS
Mortifer
Arcanum
Chatte
Asmode
Mlar
Redemption


Image

Image


Pause d'une heure avant le groupe suivant, pour permettre à un classe d'élèves étrangers de diner dans la salle de restaurant, au calme.


Beyond The Pain
Après une intro orageuse, les BTP (tiens, c'est rigolo cet acronyme) entame leur set en envoyant un prog-death métal mélodique de bonne facture. Aux claviers, la grande Eira fait voltiger ses longs cheveux tandis que ses doigts effleurent les touches en produisant tantôt du piano, tantôt du son d'orgue. Le couple de guitaristes, rythmique et soliste, est mixte. Tout le monde bouge en rythme, à l'instar d'Arnold, le chanteur, qui donne de la voix et headbangue comme un furieux. Devant une bonne trentaine de personnes, le groupe réussit à capter toute l'attention et à faire participer les gens. Nous aurons droit à une magnifique reprise de Moonspell ("Night Eternal"), exécutée avec brio, avec des solos en tapping et une atmosphère inquiétante, tout est là pour recréer ce tube du combo portugais.
Le morceau "The Alternate Eve" débute par une petite partie drums & bass, sitôt suivie par des envolées de riffs puissants.
Ca headbangue sévère, c'est énergique, parfois à tel point que le batteur en lâche une baguette! On remarque le charisme du chanteur qui, dans ses mouvements, exprime bien les sensations partagées et illustre correctement les idées des textes. Il remercie l'organisateur, le public, et tout les groupes (comment ça, "sauf un" ?? LOL). Beyond The Pain laisse une très bonne impression, j'entends un mec derrière moi dire : "j'pensais pas que ce serait aussi bien! Même très très très bon". Je ne peux évidemment qu'approuver ses propos ;-)

SETLIST
Intro
Alone and Hostile
Flesh Made Mad
Septichism
Night Eternal (Moonspell cover)
The Alternate Eve
Shape Her Death
Dig It All


Image

Image



Nightcreepers
Nightcreepers, c'est du folk pagan. Les musiciens, grimés par de longues marques noires au visage, sont en kilt et portent une peau de bête sur les épaules. Ils représentent bien le style, la bière dans une main, l'accordéon dans l'autre, on dirait un remake de Korpiklaani.
Sur l'intro, ils tous de dos, puis, lorsque démarre la musique, ils lèvent le poing, se retournent et entament un folk black-metal puissant, aux guitares lourdes, sur lesquelles viennent s'ajouter un accordéon dansant. Le chanteur a une très belle voix, son chant est rugueux, complété par le guitariste et le bassiste pour les choeurs. Je les placerais entre Finntroll et Ensiferum. Ca headbangue beaucoup, même le batteur derrière ses fûts fait tournoyer sa longue tignasse tout en bourrinant. Le public, malheureusement guère plus nombreux qu'avant, participe beaucoup, dansant, faisant des "hey hey" à foison.
Si cela parait assez étrange de voir un groupe français évoluer dans un style d'ordinaire associé aux pays scandinaves, je dois dire qu'ils s'en sortent très bien! Je les verrais sans problème ouvrir pour Turisas ou Ensiferum.
Un mec complètement bourré fait chier tout le monde depuis le début du concert, musiciens y compris, les gens l'envoient balader
plus ou moins gentiment. A un moment donné, le bassiste tient son instrument à la façon d'un fusil et fait mine de le dégommer, et est acclamé par tout le monde. La "victime" ne capte rien évidemment, on ne sait même pas s'il reste du sang dans l'alcool qui lui coule dans les veines...
Sur le dernier morceau, l'accordéoniste revêt le masque de feu Mickael Jackson, ça fait marrer les gens. Là encore, très bonne découverte, c'est très volontiers que j'irais les revoir dès que l'occasion se représente.


SETLIST
Sample intro
Set sails
Battle through the wind
Leech the pain
Pursuit of the wolf
The warcryer
Dusk
Siegfried
Forest of whispers
Les plaines de Hel
La flotte impure
The treasure hunter


Image

Image



De Profundis
Sur une intro lancinante au violon, les musiciens de la formation britannique de De Profundis prennent place. Commence alors une musique doom-death, dont les riffs rapides, les percussions tantôt rapides tantôt lentes à mourir, et la voix profonde et désespérée du chanteur vous glacent les sang. Derrière ses longs cheveux lui recouvrant le visage, on devine une expression évoquant peine et douleur. Leur slogan aurait pu être : "Au royaume de la douleur, la souffrance est reine".
Le guitariste (soliste) fait preuve d'une extrême précision, on dirait presque que c'est "facile" de jouer de la guitare! Le son est excellent, le show est soigneusement préparé et calculé, le chanteur s'efface pour laisser place au guitariste, le temps d'un solo, d'une façon tout à fait naturelle, sans même un regard, les musiciens tournent alternativement sur le devant de la scène, tout est parfaitement orchestré.
Très bon concert, d'excellente qualité, on regrette juste le manque de public... Ce doit être assez frustrant pour eux, qui viennent d'Angleterre, de se retrouver au fond d'un resto devant vingt personnes, dont un mec complètement bourré (toujours le même, pff).

SETLIST
Intro : the ephemeral burden
Ablaze in autumn's fire
Nocturnal splendour
Delusion of life
Crimson black bleeding
Cold is the grave
The mourner
Outro


Image

Image

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Tue 1 Dec 2009 01:14 
Offline
User avatar

Joined: Tue 23 Sep 2008 16:37
Posts: 857
Location: Paris
Mon report du concert de Trail of Tears avec Magenta, Interria et Gothminister ici:
http://trackzone.forumactif.com/metal-f ... t14.htm#21

_________________
Film Music Man

http://www.trackzone.fr


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Wed 2 Dec 2009 15:31 
Offline
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 23:22
Posts: 1447
Location: Paris
Live-report Epica @ Paris (6 nov. 2009) : http://www.lesautresmondes.info/index2.php?page=viewreport&num=124

Live-report The Gathering @ Women in Rock Fest (21 nov. 2009) : http://www.lesautresmondes.info/index2.php?page=viewreport&num=125

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Tue 8 Dec 2009 09:50 
Offline
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 23:22
Posts: 1447
Location: Paris
"Live-report" de Libé à propos de Rammstein au Zénith de Strasbourg... :roll:

Image

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Thu 10 Dec 2009 16:53 
Offline
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 23:22
Posts: 1447
Location: Paris
THE GATHERING

Surpris :shock: et trop content :D

Silje a publié mon live-report sur le Twitter du groupe !!
http://twitter.com/theGathering

Image

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Wed 27 Jan 2010 12:49 
Offline
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 23:22
Posts: 1447
Location: Paris
ARKONA @ Cernunnos Pagan Fest, Paris, 24/01/2010 : http://www.lesautresmondes.info/index2.php?page=viewreport&num=126

Image

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Thu 4 Mar 2010 17:20 
Offline
User avatar

Joined: Thu 4 Mar 2010 15:47
Posts: 44
Location: Déimos
Sonata Arctica

8 Février 2010, Elysée Montmartre



Arrivée vers 15 H devant la salle, une trentaine de personnes été déjà présentes sur les lieux, semblant à un amas de joyeux métalleux frigorifiés. L'hôtel étant à deux pas, je décidais de rejoindre la foule un peu plus tard, les fans ne se marcheront pas dessus, et étant dans un état de santé inquiétant, je ne pouvais pas me permettre de jouer les fanatiques, surtout que ce concert a été sujet de nombres de mécontentements. Même si le concert allait faire des heureux, que la salle ne serait jamais vide, ce n'est pas sous de bons hospices qu'il s'est trouvé. A l'origine, le concert aurais dû avoir pour date le 30 Novembre, mais pour cause d'infection à la gorge, Tony Kakko a dû annuler une partie de la tournée européenne concert au grand damne des fans. Mais cela va plus loin, le groupe devait passer par Bordeaux et Paris, mais seule la date de Paris fut reconduite. De plus, comme tous les ans, il y a deux "premières" parties, qui devaient être ce jour là, Winterborn et Delain devait rejoindre la scène. Malheureusement, un seul groupe sera présent, avec Sonata Arctica, Winterborn.

Entrée dans la salle vers 18h, tous ce qu'on peux dire c'est que la foule ne semblait pas être survoltée à l'idée de revoir le groupe, sans doute dû, en partie à un album qui parait décevant pour certains et par le chemin musical et professionnel qu'a prit le groupe depuis quelques temps. La salle, en configuration maximale, peut contenir près de 1200 personnes, a vue de nez, nous étions un peu plus de la moitié, largement moins que l'année dernière. La place trouvée, je commençais à observer le comportement des gens, divisé entre le début de la fosse, le merchandising et le bar. Les minutes passent dans un air de vieux Heavy Metal, jusqu'à l’extinction des feux pour dévoiler la première partie.

Et, comme prévue, Winterborn se présente devant nous. Nous avons à faire à un groupe en forme. Ces finlandais veulent ardemment faire leurs preuves, pour conquérir un public français toujours plus exigeant. Un bon groupe, actif et énergique, mais à trop vouloir épater, le show semblais sur jouer. Malheureusement, ceci n'est pas dû uniquement à l'empressement de Winterborn, mais cet état de "donner plus pour combler un manque" va s'étendre à toute la soirée. Une formation, des musiciens que qualités, des morceaux entraînants, c'est ce qui compose Winterborn. oui mais voilà, le chanteur poussait sa voix au delà de ses limites, voulant approcher celle de Tony Kakko, malheureusement, se rate, et laisse passer pas mal de fausses notes dans un flots de paroles à peine compréhensibles. Les membres, à l'évidence présent sur scène ont suivi le même exemple, un très bon guitariste, un bassiste et un batteur énergique (trop?), ce qui, dans un show sur le fil du rasoir, passait finalement, entre les morceaux très bons, aux balades, limites... Un avis personnel, pour ceux qui connaissent, ayant écouté leur morceaux, le style est clairement un mixte entre Sonata Arctica et Brother Firetribe, du Métal, mais pas tout à faire, un rock FM avec des riff de speed. Ce n'est pas mauvais, mais pas dans un concert tel que celui ci, où la balance, fait pour le groupe principal. Ils méritent leur propre concert, mais pas dans la même catégorie. Ayant chauffé la salle, le groupe décide de partir après 45 minutes de show.

Un peu d'attente pour rajouter de la tension, et enfin, Sonata Arctica, tant attendu arrive. De loin, le groupe est en forme, très en forme même. Mais petit à petit, quelque chose ne va pas, le groupe est décidément trop en forme. Un Tony bavard, cachant à peine le fait qu'il faut bien faire passer le temps, résultat de l'absence de Delain. Pourtant, cette joie n'est pas inutile, le groupe entier participe, même le discret Marko ose s'affirmer, et pousser un léger solo de basse. C'est un concert étonnant qui s'offre à nos yeux, magnifique, mais pourtant pleins de faux d'illogismes. La set list composé de 14 titres sans les extras, est basic, le groupe, ayant promis un surprise à déçu son public cette fois-ci. En entrée, "Everything Fades to Gray" puissant, suivis d'un "Flag in the Ground" et de "Paid in Full" achevant le public d'émotion. Un début si prometteur! Les morceaux étaient très bien interprétés, à part un habituel foirage de solo de la part de Henrik, et Tony, qui, malgré son rétablissement, ne montais pas autant que les chansons l'exigeait, résultant, d'un refrain de Full Moon chanté entièrement par un public (en transe). Bavard, oui, Tony l'était, confiant même qu'il est à la moitié de sa vie, que 70 ans est un bon âge pour mourir... perplexe. Je me demande si son "infection" des cordes vocales et son hospitalisation ne l'ont pas fait réfléchir, a u delà de ce qu'on pourrais penser. Bien que le charismatique chanteur ai beaucoup d'humour, il a peut être choisi un mauvais moment pour dire cela. Ceci dit, ce n'est qu'une goutte d'eau dans le flot de paroles et de jeux entre le groupe et le public. Des apostrophe de Tony au public, commenté musicalement par les membres, sympathique, surtout quand c'est totalement improvisé comme" la Panthère Rose" joué par Henrik ou "Eyes of the tiger" par Elias. Bref, de grands et beaux moment de fou rire. Puis, les éternels mais non moins superbes "Full Moon" et "8th Commandements". Malheureusement, la set list n’étant pas parfaite, la partie la plus molle fût traduite par ces trois morceaux :"As If The World Wasn't Ending", "The Last Amazing Grays", qui, cependant, était d'une émotion sans pareil, et "Juliet". Viens alors s'enchaîner une chose inédite, deux solos, guitare et keybord, pour classer se moment larmoyant. Reprise en douceur, avec Replica, puis, pour achever le tout,"Black Sheep". Je crois que c'était le meilleur moment du concert. Le moment ou le groupe, réveille le public à coup de paroles évocatrices: "Live with the Black Sheep, live with me!". A peine remis de la claque du jour, voici "The Cage", (ou comment me faire plaisir), sans doute l'une des meilleurs morceaux du groupe, et du concert. Malheureux, tout à une fin, et "l'encore" arrive. Composé de "We Will Rock You (Queen cover)", avec la réchauffé batterie humaine, "In Black And White", "Don't Say A Word" et enfin, "la chanson que vous voulez" par Tony lui même "Vodka". J'Aurais voulu que ce concert dure, mais "Everything Fades To Gray" viens mettre un terme en concert, un adieu lourd et difficile, digne du "For the Sake Revenge".

Résultat, un magnifique concert, mais qui soulève des interrogations, que va devenir le groupe si Tony continue dans cette voie? Difficile à dire, malgré le fait qu'ils se sont rattrapé des pathétiques concerts des premiers temps. A suivre donc

J'ai pas pris de photos car j'étais malade, donc dernier rang oblige :toosad:


_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Thu 4 Mar 2010 18:21 
Offline
User avatar

Joined: Sun 8 Mar 2009 21:30
Posts: 457
Location: Surfant entre feuille, crayon et partition!! (ooouh ça rime >w<)
J'aurais teeeeeeeeeellement voulu y aller T^T mais c'était en semaine et j'avais trop de boulot.. *retourne pleurer seule dans son coin*

_________________
Image


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Thu 11 Mar 2010 18:32 
Offline
User avatar

Joined: Tue 23 Sep 2008 16:37
Posts: 857
Location: Paris
Blaze Bayley + Edenslave + Black Horizon @ Pacific Rock, Cergy, 10 mars 2010

Autrefois chanteur de Iron Maiden ayant assuré l'intérim de Bruce Dickinson le temps de deux albums studio, Blaze Bayley œuvre depuis en solo avec son Blaze Bayley Band. Fini le temps des Bercy bondés, le chanteur tourne désormais dans des salles bien plus réduites, comme en témoigne son passage au Pacific Rock, salle au demeurant fort sympathique située à Cergy.

Le concert démarre avec le régional de l'étape, Black Horizon, qui délivre un heavy de bonne tenue à défaut d'être original. Le son est un peu sec: on ne distingue pas toujours bien les instruments les uns des autres; par ailleurs, le public, encore en petit nombre, ne manifeste pas énormément d'enthousiasme et se contente d'applaudissements de politesse. Il n'est jamais évident d'ouvrir un concert et le groupe en fait malheureusement un peu les frais.

Changement de style et d'ambiance avec Edenslave qui remplace Rain initialement prévu dans le rôle du "support band"... Ce combo italien de power métal déploie dès l'ouverture de son set une énergie incroyable et ne tarde pas à se mettre le public dans sa poche. Le chanteur possède une voix bien adaptée au style du combo tandis que les deux guitaristes délivrent des soli de haut niveau et que le batteur cogne puissamment. Quasiment inconnu jusqu'ici dans nos contrées, Edenslave a manifestement gagné des fans ce soir-là, la convivialité typiquement latine des membres du groupe achevant de conquérir l'audience.

Après une attente d'environ 25 minutes, c'est enfin au tour de Blaze Bayley et son groupe de fouler la scène du Pacific Rock. Avant même l'entame des premières notes du set, le chanteur annonce la couleur: "Je suis Blaze Bayley; je suis venu avec le Blaze Bayley Band. Nous jouons du métal". Le premier titre ne trompe pas: nous avons bien à faire à du métal ou plus exactement du heavy métal puissant, travaillé sans être inaccessible et au final, excellent dans son genre. Blaze Bayley est un professionnel de la scène: cela s'entend et se voit. S'entend par une voix puissante et intelligemment modulée qui, bien que ne donnant pas toujours dans la justesse (surtout en début de set), reste celle d'un chanteur on ne peut plus sincère dans son parcours artistique; s'entend aussi car Blaze a des choses à chanter et à dire, notamment le fait de revendiquer son indépendance et sa liberté créatrice face aux majors du disque et de dire que les autres n'ont pas à nous dire comment agir et penser, rejoignant par là même le discours de nombreux groupes comme Epica (le titre "Design Your Universe" et les propos de Blaze Bayley vont dans le même sens: l'affirmation de soi face aux autres). Se voit car le frontman n'a pas son pareil pour haranguer le public et électriser en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire tout le Pacific Rock: gare aux endormis et aux mollassons, Blaze ne les rate pas et leur fait bien comprendre qu'ils doivent se donner à fond dans le spectacle.
Sur la scène, il y a Blaze, un spectacle à lui tout seul mais aussi un groupe: le Blaze Bayley Band. Entre une batterie boomerang mais parfaitement adaptée et des soli magistraux donc époustouflants, les musiciens de haut niveau recrutés par le chanteur ne se font pas prier pour assurer le spectacle, headbanguant dès qu'ils le peuvent, haranguant aussi la foule, bref, contribuant à rendre encore un peu plus folle une ambiance déjà survoltée. Servi par une prise de son globalement bonne, le set donne à entendre un panorama d'ensemble du répertoire de Blaze Bayley (ses cinq albums studio sont représentés) agrémenté de deux reprises d'Iron Maïden (dont "The Edge Of Darkness"), celui d'un artiste vivant par et pour le métal et qui, bien que marqué par des stigmates personnelles douloureuses (et en partie exorcisées dans la deuxième partie du dernier album en date), a toujours relevé la tête grâce à sa musique.
Voilà bel et bien un concert auquel je n'ai pas regretté d'assister et je ne peux donc que vous engager à jeter une oreille (attentive) à l'œuvre de Blaze Bayley (si cela n'est déjà fait) et à aller le voir lors de son prochain passage dans l'hexagone.

_________________
Film Music Man

http://www.trackzone.fr


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Fri 30 Apr 2010 13:16 
Offline
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 23:22
Posts: 1447
Location: Paris
Live-Reports :
Ellyose @ Paris, la Boule Noire, 24/04/10
Kells @ Paris, la Boule Noire, 24/04/10

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Mon 17 May 2010 18:03 
Offline

Joined: Thu 28 Jan 2010 13:58
Posts: 119
Vendredi 14 mai avait lieu, au Nouveau Casino, la date parisienne de ce groupe que j'aime tant: Orphaned Land. J'attendais ce concert avec une grande impatience. J'ai accroché au son de ce groupe et à la musique qu'il propose dès leur début, sur le label Holy Records en 1996. Ca ne faisait que 14 ans que j'attendais de les voir en concert. C'est chose enfin faite!!

Sur cette tournée, que ce soit aux USA ou en Europe, Orphaned land est accompagné de deux autres groupes: Arkan et SuidAkrA. Ces trois groupes prodiguent un métal mêlé de musique folklorique/traditionnelle.

C'est la première fois que je traînais mes docs dans cette salle. Elle est plutôt jolie, à taille humaine puisqu'elle peut accueillir au maximum 400 personnes. C'était le cas vendredi puisque le concert était complet. Arrivés bien en avance, nous avons sagement fait la queue et avons vu défiler dans la rue les membres des groupes. A 18h30 pêtantes, les portes s'ouvrent et nous nous retrouvons en gros entre le 5ème et 8 ème rang. A 18h45, alors que tout le public n'est pas encore entré dans la salle, les lumières s'éteignent. Arkan commence à jouer devant une salle aux 2/3 vide....

Je ne connaissais pas du tout Arkan. Il s'agit d'un groupe français, d'Ile de France qui joue donc à domicile ce soir là. C'est une très bonne surprise. Ce groupe allie « Métal » au sens large et musique orientale, (du Maghreb principalement), harmonieux voyage musical entre le sud et le nord. En live, ce groupe met surtout en avant le côté métal avec un chant death énergique. Sur CD (que j'ai acheté à la fin du concert!!) la musique orientale est bien plus présente. Le groupe est très souriant. Mention spéciale à Sarah (la chanteuse d'Outburst me semble t il) qui est présente avec le groupe sur cette tournée européenne (peut être l'est elle tout le temps?). Débordante d'énergie, elle vient poser les lignes de chants orientaux. avec sa très belle voix grave et sensuelle. Leur show a duré 45 bonnes minutes. Ce fut assez sympa d'entendre une version bien rock de Didi de Khaled (deux membres du groupe étant d'origine algérienne).

Après une quinzaine de minutes d'attente se présentent les Allemands de SuidAkrA. On voyage au travers des contrées et des époques. Ce groupe explore avec ses 9 albums dont le premier date du milieu des années 90 la mythologie celtique. J'ai eu assez de mal à entrer dans leur univers. Leur musique de prime abord est assez déroutante. C'est un vrai mélange de métal et de passages folk irlandais. On passe subitement d'une série de riffs métal à des passages à la guitare acoustique ou alors à des flutes/cornemuses irlandaises. Après quelques morceaux, j'ai réussi à pénétrer dans leur univers épique et guerrier. C'est finalement assez plaisant.

A l'issue du show de SuidAkrA, la tension monte, le moment tant attendu arrive enfin. La lumière s'éteint et arrive Orphaned Land. Ils ont joué des morceaux de leur dernier album mais ils ont aussi pioché dans leurs anciens. Ils ont ainsi pu étaler tout leur savoir faire de leur début très metal au rock progressif de leur dernier album en passant par la musique méditerranéenne et proche orientale. J'ai ainsi beaucoup aimé le morceau joué au bouzouki par Yossi. Le son n'était pas très bon au début du set. On n'entendait pas assez clairement la voix de Kobi. Tout cela s'est finalement amélioré assez rapidement.

Leur attitude sur scène est entièrement à l'opposé de celle que l'on peut rencontrer dans les concerts de ce genre. Les musiciens de ce groupe sont détendus, très simples. De leur attitude on ressent non seulement une grande humilité, une grande joie (Yossi a eu le sourire aux lèvres toute la soirée!!) mais aussi de la simplicité et de la gentillesse. Cela faisait 10 ans qu'Orphaned Land n'avait pas joué à Paris, ils étaient attendus et ils ont été reçu avec une grande chaleur de la part du public. Il y a eu ce soir là une grande communion entre le public et les musiciens.

A l'issue du concert, nous avons fait le guet au stand merchandising dans l'espoir de rencontrer les membres du groupe et aussi pour leur dire tout le bien que je pense d'eux et de leur musique. Je n'étais pas le seul bien évidemment. Nous avons tous été reçus très chaleureusement et très humainement: poignées de main, accolades, séquences photos.


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Mon 17 May 2010 18:21 
Offline
User avatar

Joined: Tue 23 Sep 2008 16:37
Posts: 857
Location: Paris
Très bon concert en effet que celui d'Orphaned Land avec une set list mettant bien en valeur tous les aspects de leur musique et des interprètes au top de leur forme, mention spéciale à Tobi déguisé en Jésus très habile au chant clair et death et au guitariste lead dont les solos s'avèrent impressionnants. Ce fut une excellente prestation. Seule critique: les samples de la chanteuse et des instruments traditionnels que l'on aurait bien aimé avoir en live.
Je serai par contre plus réservé sur la configuration de la salle: scène étroite, visibilité pouvant vite devenir difficile si l'on a des "grands" devant soi,... Les organisateurs semblent avoir vu un peu petit et c'est dommage car une salle de 500/600 personnes type Trabendo aurait pu convenir.
Concernant les premières parties, la musique d'Arkan m'a accroché par certains aspects (le mélange des genres), beaucoup moins par d'autres (le chant death trop présent). Pour info, Sarah est effectivement la chanteuse lead de The Outburst. Concernant Suidakra, je me suis ennuyé car j'ai eu l'impression d'entendre le même morceau pendant 45 minutes. Reste que le public a bien accueilli les 2 groupes à qui l'on doit reconnaître une bonne tenue de scène...

_________________
Film Music Man

http://www.trackzone.fr


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Mon 17 May 2010 19:30 
Offline
Floodeuse en chef
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 21:18
Posts: 4339
Location: Hainaut, Belgique
Pfff j'suis dégoutée, ils ne viennent qu'à une seule date en Belgique et c'est à Liège (genre l'endroit le plus éloigné de chez moi), et c'est dans le cadre d'un festival. Donc ben c'est mort, heureusement qu'ils viennent au Wacken.

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Thu 20 May 2010 09:07 
Offline
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 23:22
Posts: 1447
Location: Paris
Hier soir, les légendaires Scorpions étaient de passage à Paris pour leur tournée d'adieu. Dans la prestigieuse salle de l'Olympia pleine à craquer, les Allemands ont enflammé le public, avec des titres extraits de leur dernier album ("Sting In The Tail"), mais également de nombreux vieux tubes piochés parmi leur vaste discographie, tels que The Zoo, Big City Nights, Tease Me Please Me, Black Out et les grands classiques tels que Wind Of Change, Still Loving You, Rock You Like A Hurricane, etc...

Grand moment d'émotion qui m'a fait verser des larmes lorsque Klaus dédie Send Me An Angel et Holiday à la mémoire de Ronnie James Dio... :toosad: Tout en acoustique, ces deux chansons ont reçu une véritable ovation de la part du public qui, ému également, a donné de la voix à n'en plus finir... Une intensité incroyable.

Lors du solo de batterie, nous avons eu un superbe montage vidéo d'un clip réalisé à partir des pochettes de leurs albums. James (le batteur) et son énorme "Rock'n'Roll Forever" tatoué dans le dos a fait fureur.

Pendant plus de deux heures, Scorpions a mis le feu à l'Olympia, et c'est avec grand regret que l'on dit au revoir à ces légendaires dieux du rock'n'roll.

PS : en revanche, je ne dirais aucun mot sur leur première partie, Karelia... C'était absolument mauvais. :bad:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: LIVE REPORTS
PostPosted: Fri 11 Jun 2010 08:50 
Offline
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 23:22
Posts: 1447
Location: Paris
Live-reports :

Agua De Annique @ Paris, Scène Bastille, 19/05/2010
The Outburst @ Paris, Scène Bastille, 01/06/2010

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 64 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 13 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group