Welcome to the official forum of Whyzdom - Symphonic Metal with Orchestra and Choir
 
It is currently Tue 19 Mar 2024 13:23

All times are UTC + 1 hour [ DST ]




Post new topic Reply to topic  [ 48 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4  Next
Author Message
 Post subject: PROTEGEZ VOS OREILLES
PostPosted: Thu 10 Sep 2009 09:33 
Offline
Moderator
User avatar

Joined: Sun 21 Sep 2008 22:33
Posts: 2714
Hello !

Cela faisait un certain temps que je voulais en parler :

PORTEZ DES PROTECTIONS AUDITIVES PENDANT LES CONCERTS !

Avec Lionel, notre ingé-son, nous privilégions la qualité sonore au volume. C'est ce que déjà certains d'entre vous ont remarqué lors de nos passages live : Lionel met tout en oeuvre pour ne pas abuser du volume, notamment par rapport à d'autres groupes qui ont la main lourde.

Cela reste cependant très fort.

Nous recommandons donc absolument de vous munir de protection. De simple boules quies, disponible en pharmacie ou en supermarché, sont extrêmement efficaces, et déforment relativement peu le son.
Les protections en mousse ont l'inconvénient de laisser passer trop de basse et de couper trop violemment les aigus (mais c'est mieux que rien)

Nous recommandons les produits suivants, qui sont d'un prix assez attractif :

http://www.acoufun.com/boutique/

N'hésitez pas, vos oreilles sont précieuses !

:chink:

Alors maintenant, faites gaffe : si j'en vois sans protection, ils seront punis :

:fouet2:

_________________
Vynce Leff / Whyzdom
http://www.facebook.com/whyzdomproject


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: PROTEGEZ VOS OREILLES
PostPosted: Thu 10 Sep 2009 09:40 
Offline
User avatar

Joined: Sun 2 Nov 2008 13:07
Posts: 388
Location: Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh gros !)
J'en avais pris pour le HOS mais j'ai oublié la boite dans le bus :boulet:

J'ai cherché un peu dans les alentours de la salle, j'suis passé devant 2 ou 3 pharmacie, toute fermées :arg:

Mais bon, je n'ai eu auun accouphènes ni rien du tout en sortant de la salle...


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: PROTEGEZ VOS OREILLES
PostPosted: Thu 10 Sep 2009 09:50 
Offline
Moderator
User avatar

Joined: Sun 21 Sep 2008 22:33
Posts: 2714
Au pire, en cas d'oubli, demandez les uns aux autres : il y a une dizaine de paires dans une boite de boules quies.

_________________
Vynce Leff / Whyzdom
http://www.facebook.com/whyzdomproject


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: PROTEGEZ VOS OREILLES
PostPosted: Thu 10 Sep 2009 10:32 
Offline
Floodeuse en chef
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 23:02
Posts: 3559
Location: Amiens
Je ne peux que plussoyer ! Je sors toujours couverte :mrgreen:

J'ai toujours au moins une paire de bouchons dans mon sac comme ça je suis sure de ne jamais les oublier !

_________________
Co-leader de la Sharibou Crusade
Image
http://www.metalsymphonique.com ~ http://www.within-temptation.fr
http://www.myspace.com/themelophores

There is always a sparkle of hope if you just believe


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: PROTEGEZ VOS OREILLES
PostPosted: Thu 10 Sep 2009 13:43 
Offline
Moderator
User avatar

Joined: Wed 24 Sep 2008 19:35
Posts: 2533
Location: Valenciennes (59)
Pareil, c'est comme pour tout, il faut se protéger ! J'ai déjà fait quelques concerts et fests sans protections et j'ai déjà essuyé quelques frayeurs (et je parle pas d'acouphènes, mais d'impression de perte d'audition :s) Depuis, j'ai pris le pli de toujours en mettre.

Comme Nono, j'ai toujours ma boîte de protections dans le fond de ma sacoche (à côté de ma boîte de dés :mrgreen: ), au moins, on ne risque pas d'être pris au dépourvu.

_________________
Ourson certifié / Floodérateur confirmé

This body / This body holding me / Be my reminder here that / I am not alone in
This body / This body holding me / Feeling eternal, all this / Pain is an illusion

Tool - Parabola

My Last.fm


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: PROTEGEZ VOS OREILLES
PostPosted: Thu 10 Sep 2009 13:50 
Offline
User avatar

Joined: Mon 6 Jul 2009 14:40
Posts: 516
(Edit pour rendre ce message plus ... clair, suite a l'intervention de l'Admin ^^)
Quelque chose me dis que ma mésaventure au concert de Muse est pour quelque chose dans l'arrivée de ce topic. ;)

Bon, bonne nouvelle, le verdict n'est pas si critique que ça.

Déjà, le fait que, quelques heures avant, la sensations d'oreille bouchée et le léger bourdonnement quand il n'y a plus de bruit avaient disparus n'étaient pas une impression ou une habitude, mais un signe de guérison ...

Par contre, j'ai un peu perdue au niveau des aiguës que je sembles percevoir légèrement moins bien et donc, je sens encore une faible différence entre mes deux oreilles. Du coup, rendez vous chez l'ORL demain. Mais, vu que mon oreille n'a manifestement rien, on a bon espoir.

Un léger traumatisme auditif qui va nécessiter un temps de repos aux oreilles et un mois de traitement. Par contre, le médecin a été très clair là dessus: plus jamais de concert sans protection.

Je réfléchie encore si moi et mes boules Quies seront présentes ou non au concert de Delain + Whyzdom ( qui a lieu dans un peu moins d'un mois )



J'avais remarquée en effet au HOS2 (a Curial on est resté tranquillement au fond, et on s'est rapproché de la scène que quand vous êtes passés, donc pas remarqué), que, malgré un réglage qui faisait que là où j'étais j'entendais moyennement la chanteuse, dans l'ensemble le son était bien plus agréable à l'entente que les autres groupe.

Je vous suis infiniment reconnaissante de privilégier la qualité au volume. Et vous souhaite de continuer sur cette politique là, en espérant que d'autres vous suivront.

Désormais, mes boules Quies sont dans mon sac, pour que je ne les oublient plus et que je puisse me protéger.

_________________
<2009> Espace Curial, H'elles on stage night 2, Elysée Montmartre (avec Delain)
<2010> La Mare Aux Diables (B), La Scène Bastille
<2011> La Scène Bastille, L'Alhambra (avec Delain)


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: PROTEGEZ VOS OREILLES
PostPosted: Thu 10 Sep 2009 13:59 
Offline
Administrateur du site

Joined: Sun 21 Sep 2008 14:11
Posts: 39
Lionel a écrit :

Quote:
Ravi que le problème se résolve.
J'insiste sur ce problème de fatigue auditive. Vous pouvez rester sans protection si et seulement si le concert que vous regardez se joue à 100-105 dB maximum, ce qui est trop rarement le cas. Maintenant, se cogner 5h à 100dB devient dangereux. Donc effectivement, comme dit Vynce, protégez vous ! (Je crains que le Pape ne s'oppose à ça...)
Lorsque vous sortez d'un concert, n'écoutez pas de musique dans la voiture au retour ! Essayez de rester dans le calme le lendemain, c'est hyper important et si vous jugez que le concert est trop fort, allez le dire au sondier. La plupart vous répondront que c'est mieux quand c'est fort (la devise de beaucoup est louder is better...) mais rappelez leur qu'ils sont responsable pénalement des dégats qu'ils peuvent causer sur vous et que la loi les limite à 105dB.
Bien entendu, tout est relatif. Quand vous êtes dans une petite salle avec tout un groupe qui joue fort sur une petite scène et que tout "dégueule" dans la salle, il est difficile pour nous de ne pas mettre fort car souvent, les 105dB sortent directement de scène sans sono. En revanche, quand la salle est suffisament grande, il est inacceptable d'avoir des niveaux de pression aussi important.
Je ne sais pas quoi faire pour convaincre les "professionnels" de la sonorisation et je pense que le seul moyen de protéger tout le monde est que le publique doit avoir son mot à dire.

Autre suggestion: soyez intelligent, n'allez pas coller vos oreilles aux enceintes. Evitez de portez vos gamins (si vous en avez) sur les épaules de manière à ce qu'ils aient les oreilles pile poil dans le champ de diffusion des gamelles qui sont accrochées ou pas en l'air. Bref, un peu de jujote serait bienvenu de la part de pas mal de gens qui laissent leur gosses devant les barrières et surtout devant les subs (caissons de basses) qui envoient des niveaux de pression énormes et qui font entrer en vibration selon les ondes les corps, ce qui a des conséquences bien sur comme le déchirement des tissus (rien à voir avec les oreilles...)
Bref, le son n'est pas seulement synonyme de plaisir, il peut être dangereux si il est mis dans les mains de n'importe qui et c'est trop souvent le cas que ce soit sur des petits concerts ou sur des gros. Je me souviendrai longtemps d'un sondier réputé pour son savoir et ses compétences, plein de coke qui nous a foutu 85kW de son dans le rouge sur un festival bien connu. Niveau de pression: 115dB avec des crêtes à plus de 125. Donc méfiance, ayez des protections auditives pour vous et pour les enfants aussi (casques anti bruit à leur taille).



Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: PROTEGEZ VOS OREILLES
PostPosted: Thu 10 Sep 2009 13:59 
Offline
Administrateur du site

Joined: Sun 21 Sep 2008 14:11
Posts: 39
Le Renard a écrit :

Quote:
Bien dit !

Et pour illustrer les valeurs que tu donnes, j'ai trouvé ça :

* 0 dB = seuil d'audition
* 15 dB = niveau de bruit d'un bruissement de feuilles
* 30 dB = niveau de bruit de chuchotements
* 40 dB = niveau de bruit d'une salle d'attente
* 60 dB = niveau de bruit d'un ordinateur personnel de bureau à 0,6 mètres
* 65 dB = niveau de bruit d'une voiture roulant à 60 km/h à 20 mètres
* 85 dB = niveau de bruit d'un camion roulant à 50 km/h à 20 mètres. Seuil à partir duquel il existe un risque pour l'acuité auditive selon la durée d'exposition sans protections adaptées
* 92 dB = niveau de bruit d'une tondeuse à gazon à moteur thermique à 1 mètre
* 95 dB = niveau de bruit d'une rotative à journaux
* 103 dB = niveau de bruit d'un métier à tisser
* 115 dB = niveau de bruit d'un marteau pneumatique à 1 mètre
* 120 dB = seuil moyen d'apparition de la douleur due au son
* 125 dB = niveau de bruit d'un avion à réaction au décollage à 20 mètres


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: PROTEGEZ VOS OREILLES
PostPosted: Thu 10 Sep 2009 14:01 
Offline
Administrateur du site

Joined: Sun 21 Sep 2008 14:11
Posts: 39
Désolé pour cette petite intervention Admin, qui n'avait pour d'autre but que de clarifier les sujets. Les messages de Lionel et du Renard ont donc été transféré ici !

:chink:


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: PROTEGEZ VOS OREILLES
PostPosted: Thu 10 Sep 2009 15:28 
Offline
User avatar

Joined: Mon 8 Jun 2009 00:52
Posts: 69
Location: Montpellier
C'est vrai que tout le monde devrais en porter mais je ne le fais pas... le pire c'est que j'ai des boules quies ... :oops:

_________________
http://www.myspace.com/dark_fate_tomi

Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: PROTEGEZ VOS OREILLES
PostPosted: Thu 10 Sep 2009 16:10 
Offline
Floodeuse en chef
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 21:18
Posts: 4339
Location: Hainaut, Belgique
Bonne idée de topic, en fait, je ne me suis jamais protégée les oreilles pendant les concerts (à mes risques et périls), mais suite à toutes ces interventions, beh je pense qu'il serait temps que je commence à le faire :oops: .

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: PROTEGEZ VOS OREILLES
PostPosted: Thu 10 Sep 2009 16:30 
Offline
User avatar

Joined: Mon 22 Sep 2008 23:22
Posts: 1447
Location: Paris
Jamais ?? :shock:
Je ne sais pas comment vous faites... :?

Ca me fait physiquement mal de ne pas mettre mes filtres, je ne tiens pas :o

_________________
Image


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: PROTEGEZ VOS OREILLES
PostPosted: Thu 10 Sep 2009 20:21 
Offline
User avatar

Joined: Tue 23 Sep 2008 18:53
Posts: 518
Location: Alsace
c'est une bonne chose que d'avoir un topic comme sa. Moi non plus j'en ai jamais porté (bon, il faut dire que j'ai fait qu'un concert pour l'instant) je ne savais même pas que sa pouvais être aussi dangereux :oops:
Maintenant c'est sur que j'en mettrais à tout les concerts où j'irais. Merci pour toute ces informations :good: .

_________________
Aidez moi pour mon concours photo ^^ merci


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: PROTEGEZ VOS OREILLES
PostPosted: Fri 11 Sep 2009 02:23 
Offline
User avatar

Joined: Tue 23 Sep 2008 00:16
Posts: 1946
Oui, c'est indispensable, de faire ça, pour continuer à profiter de tous nos chers concerts de métal ! Perso, j'ai une ou deux boites de boules quiès dans tous mes sacs (en fait c'est surtout du au fait que je devais en racheter car j'avais oublié de prendre la boîte qui était restée dans mon autre sac !!! :mrgreen: ). :ugeek:


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: PROTEGEZ VOS OREILLES
PostPosted: Tue 22 Sep 2009 00:36 
Offline
User avatar

Joined: Sun 2 Nov 2008 13:07
Posts: 388
Location: Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh gros !)
Et n'allez pas imaginer qu' en restantau fond de la salle vous êtes immunisés : En 2005, pour Iron Maiden au Parc des Princes, j'ai passé l'essentiel du concert dans le fond. Ca ne m'a pas empêché que mon médecin me dise que j'avais le cartilage "irrité", alors que je l'avais consulté au bout de 3 jours d'accouphènes.
C'est depuis cette fois là que je fais gaffe, même si ma tête de linote me fait parfois oublier mes protections :oops:


Top
 Profile E-mail  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 48 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4  Next

All times are UTC + 1 hour [ DST ]


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group