Tu veux dire que les réclamations de droit d'auteur se baseraient sur le titre ? - sans écouter la chanson, voir le contenu, etc... ? (ben oui, ce serait trop de boulot, alors autant tenter de réclamer pour tout et n'importe quoi, il en retombera bien quelque chose)
Dis donc, ça doit être un vrai merdier pour les chansons dont le titre est un truc du genre "The Power Of Love" : j'avais regardé une fois, il y en a bien une cinquantaine de déposées à la Sacem
Non, en fait, c'est évidemment complètement n'importe quoi et ça arrive à plein d'autres groupes. Ce qui me dérange, c'est ce côté approximatif inconséquent... on ratisse large, et peu importe les conséquences et les erreurs, et puis on verra bien. Vu que ça tombe sur des "petits" qui ne peuvent pas se défendre, ça n'a pas d'importance. En l'occurrence, ce n'est "pas très grave"... ce n'est que de la musique après tout. Mais ce sont les prémices d'un système qui se base sur une informatique déshumanisée à grande échelle, et je trouve ça fort inquiétant.
En tous les cas, une chose est sûre : ça ne milite pas pour le bien fondé des sociétés d'auteur qui font n'importe quoi, qui spolient les "petits" pour redistribuer aux "gros".
Saviez vous par exemple qu'à chaque fois qu'un de nos morceaux passe à la radio, la SACEM perçoit de l'argent qu'elle est sensée nous reverser ? Mais pour des raisons statistiques et de coût, elle ne tient pas compte des playslists de toutes les petites stations et redistribue sur une base "statistique"... en conséquence de quoi, cet argent est essentiellement redistribué aux gros auteurs (et zéro pour nous !). A titre pesonnel, ce n'est pas beaucoup (quelques euros), mais à grande échelle, ça fait combien de millions d'euros ?
Ca me rappelle la belle arnaque qui consistait à prélever quelques centimes, mais sur des milliers de comptes en banque...
Il est beau, le système...